Traitement et Valorisation des Déchets des Deux-Sèvres contact@smited79.fr

Le photovoltaïque

Une centrale solaire d’une puissance de 5 MWc a été inaugurée le 9 octobre 2023 à Coulonges-Thouarsais, dans les Deux-Sèvres.

SMITED79 - Traitement et Valorisation des Déchets dans les Deux-Sèvres

Ce projet, porté par le groupe Urbasolar et Séolis PROD, s’inscrit dans une démarche de revalorisation durable d’une zone de stockage de déchets.

La centrale solaire est implantée sur les sites de La Loge 1 et 3 du complexe de la Loge du SMITED79, qui étaient auparavant utilisés pour le stockage de déchets non dangereux. Les panneaux solaires ont été installés sur une surface de 9,5 hectares, et produiront chaque année plus de 5 900 MWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 2 700 personnes.

Ce projet répond à deux enjeux majeurs :

La transition énergétique : la centrale solaire produira de l’énergie renouvelable, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La préservation de l’environnement : la centrale a été conçue de manière à minimiser son impact sur la biodiversité. Des mesures ont été mises en place pour préserver les mares et bassins présents sur le site, ainsi que les espèces animales et végétales.

L’inauguration de cette centrale solaire est une étape importante dans le développement des énergies renouvelables dans les Deux-Sèvres. Ce projet illustre la volonté des acteurs locaux de contribuer à la transition énergétique tout en préservant l’environnement.

Inauguration de la centrale solaire, le 9 octobre 2023 à Coulonges-Thouarsais
SMITED79 - Traitement et Valorisation des Déchets dans les Deux-Sèvres

A noter

    • Le projet a été mené en partenariat avec le Syndicat Mixte de Traitement et d’Elimination des Déchets des Deux-Sèvres (SMITED 79), qui est propriétaire des terrains.

 

  • Le SMITED 79 envisage de réhabiliter la Loge 2, un autre site de stockage de déchets non dangereux, en centrale solaire à l’horizon 2030.