Traitement et Valorisation des Déchets des Deux-Sèvres contact@smited79.fr

Le biogaz

En 2010, une unité de cogénération est construite sur le site Loge 1, projet développé en partenariat avec 3D ENERGIES, afin d’y valoriser les biogaz en électricité. Le dégazage des sites de stockage s’est étendu au site Loge 2 en 2014.

SMITED79 - Traitement et Valorisation des Déchets dans les Deux-Sèvres

Gestion des biogaz des Installations de stockage de déchets non dangereux du complexe de la loge

Les biogaz de l’ Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de La Loge 1 et de La Loge 2 sont captés par l’intermédiaire de nombreux puits biogaz forés au travers du massif de déchets puis reliés à des linéaires de canalisation en PEHD acheminant le biogaz jusqu’à l’entrée de la station de valorisation à l’aide d’un surpresseur (mise en dépression).

L’unité de valorisation en place depuis Mars 2010 permet de valoriser le biogaz de l’ISDND de La Loge à l’aide de deux moteurs à gaz de marque Tedom d’une puissance unitaire par moteur de production de 160kW électrique. La station a été financée par 3DEnergies qui se rémunère sur la production d’électricité qu’il réalise.

Le taux de CH4 a favorablement évolué depuis le raccordement du site Loge 2 en 2014, atteignant près de 50% dès le raccordement ce qui montrait bien le potentiel du site Loge 2. Ce taux s’est ensuite maintenu les deux années suivantes pour chuter en 2017 à 39%, suffisant néanmoins au fonctionnement normal des moteurs. Depuis 2018, le taux de CH4 évolue légèrement à la hausse pour se stabiliser à 45% de moyenne environ. L’augmentation des puits biogaz sur La Loge 2 contre balance (temporairement) la perte de production du site Loge 1 déjà en période de post exploitation depuis 15 années.

La production électrique de 2022 a atteint 1166.16MWh, production similaire à l’année 2021 mais en baisse par rapport aux années précédentes. Une tendance se dégage peut-être sur les quantités de biogaz restant à valoriser sur les ISDND et ce malgré la création de nouveaux puits biogaz sur le site Loge 2. La météo (faible pluviométrie depuis 2021), les couvertures finales de l’ISDND (géo composite drainant), la nature des déchets (matière organique extraite), sont vraisemblablement des éléments clés qui pourrait expliquer cette tendance constatée.

SMITED79 - Traitement et Valorisation des Déchets dans les Deux-Sèvres
SMITED79 - Traitement et Valorisation des Déchets dans les Deux-Sèvres

Ce qu’il faut retenir

En conclusion, on peut constater que la gestion des biogaz du centre de stockage du complexe de la loge est satisfaisante.

La station de valorisation du biogaz fonctionne bien et permet de produire de l’électricité verte.

Le taux de valorisation du biogaz est élevé et les émissions atmosphériques sont conformes à la réglementation.